Les Écossais prennent ça à coeur! Soutenez la Société St. Andrew's
Fondée en 1835, la St Andrew's Society of Montreal est une société de bienfaisance qui se consacre à l'aide de tous les Montréalais et à la préservation des arts et de la culture écossais.
Par le biais de diverses collectes de fonds, la Société aide un certain nombre d'institutions, dont l'Institut et l'Hôpital neurologiques de Montréal et la Fondation de l'Hôpital Douglas. Elle accorde également des subventions pour des projets culturels spéciaux, des bourses d'études pour plus de cinquante étudiants de niveau postsecondaire chaque année et une aide d'urgence aux Écossais dans le besoin. La Société St. Andrew's est l'un des principaux sponsors de la Chaire McGill d'études canado-écossaises.
Des reçus fiscaux seront émis pour tous les dons.
Par le biais de diverses collectes de fonds, la Société aide un certain nombre d'institutions, dont l'Institut et l'Hôpital neurologiques de Montréal et la Fondation de l'Hôpital Douglas. Elle accorde également des subventions pour des projets culturels spéciaux, des bourses d'études pour plus de cinquante étudiants de niveau postsecondaire chaque année et une aide d'urgence aux Écossais dans le besoin. La Société St. Andrew's est l'un des principaux sponsors de la Chaire McGill d'études canado-écossaises.
Des reçus fiscaux seront émis pour tous les dons.
Comment nous aidons
Nos initiatives jusqu'à présent en 2020 :
Nos initiatives jusqu'à présent en 2020 :
- fournissement de plus de 14 000 $ directement aux familles et aux particuliers par le biais de notre programme d'aide communautaire
- déboursement de plus de 49 000 $ en bourses d'études à des étudiants et à des universités (l'Université McGill, l'Université Bishop's, l'Université de Guelph, l'Université de Montréal et le Collège presbytérien) par le biais de notre programme d'aide à l'éducation
- don de 40 000 $ à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Ces fonds ont été recueillis lors de notre événement annuel, WhiskyFête, et seront utilisés en partie pour soutenir une importante collaboration de recherche entre l'Université d'Édimbourg, l'Université McGill et le Neuro.
- dons à la Fondation de l'Hôpital Douglas : 18 000 $ provenant des fonds recueillis lors de l'encan silencieux du Bal de la Saint-André 2019 et 2 500 $ des Jeux Écossais de Montréal. La Fondation travaille dur pour soutenir l'équipe de première ligne de l'hôpital qui gère les conséquences de la pandémie sur les personnes souffrant de maladies mentales. Le Douglas fait partie de l'effort mondial pour contenir, traiter et gérer le coronavirus.
- don de 5 000 $ à la Bibliothèque Atwater pour soutenir des programmes et des services répondant aux besoins et aux intérêts des membres de la Société. Au cours des 15 dernières années, la Société a contribué au développement d'une collection écossaise spécialisée de la Bibliothèque Atwater, composée de livres et de films par et sur les Canadiens d'origine écossaise et les Écossais. La Société soutient également les événements éducatifs et culturels de la Bibliothèque Atwater sur des thèmes écossais, comme les conférences des invités d'honneur du Bal de la Saint-André pendant la semaine du bal. La bibliothèque fait beaucoup de sensibilisation en partenariat avec d'autres établissements d'enseignement, divers groupes communautaires et des centres pour personnes âgées. Parmi les partenaires, citons la Chaire d'études canado-écossaises de l'Université McGill et la Fondation des foyers presbyteriens de St-André. Conformément à la vision des fondateurs, qui ont consacré 191 années de service communautaire, l'accent a été mis sur les services aux personnes défavorisées—demandeurs d'emploi, personnes à faibles revenus, immigrants et personnes âgées isolées.
- don de 3 000 $ au Repaire jeunesse Dawson, un centre communautaire situé à Verdun où les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées peuvent découvrir de nouvelles possibilités, établir des relations positives et surmonter les obstacles. Dawson offre un large éventail de programmes éducatifs, développementaux et sociaux à plus d'un millier de membres. Le département Alimentation et Écoresponsabilité de Dawson fournit un soutien nutritionnel à tous les programmes, un marché mobile de fruits et légumes frais ainsi que la banque alimentaire Manna.
- don de 500 $ à l'événement de collecte de fonds "Scotdance Canada Dance-a-Thon" pour soutenir Banques alimentaires Canada et les organismes de bienfaisance de Jeunesse, J'écoute. Banques alimentaires Canada est un organisme caritatif national qui a pour mission d'aider les Canadiens vivant dans l'insécurité alimentaire. Elles soutiennent un réseau d'associations provinciales, de banques alimentaires affiliées et d'agences alimentaires qui travaillent au niveau communautaire pour soulager la faim. Leur travail est axé sur la maximisation de l'impact collectif, le renforcement des capacités locales et la réduction du besoin de banques alimentaires. Jeunesse, J'écoute est le seul service de soutien national disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au Canada. Il offre aux jeunes des conseils, des informations et des recommandations professionnels ainsi qu'un soutien textuel dirigé par des bénévoles, en anglais et en français.
- don au Dépôt centre communautaire d'alimentation, anciennement le Dépôt alimentaire NDG. Le Dépôt est un organisme communautaire à but non lucratif fondé en 1986 qui travaille en collaboration avec d'autres partenaires communautaires pour traiter des questions de sécurité alimentaire à NDG et dans les régions environnantes.
- don à l'Auberge Shalom pour femmes, un centre communautaire qui répond aux besoins de toutes les femmes et de tous les enfants dont la vie a été affectée par la violence conjugale. Le centre est ouvert à toutes les femmes, avec ou sans enfants, de diverses origines culturelles et religieuses. L'Auberge Shalom s'engage à briser le cycle de la violence conjugale par l'éducation, la prévention et la défense des droits.
- don à la Mission Old Brewery, qui offre des soins d'urgence aux sans-abri, comme un lit sécuritaire et des repas nutritifs, ainsi que des services de soutien psychosocial visant à loger en permanence les citoyens les plus vulnérables de notre ville.
- soutien de la Concours virtuel de cornemuse solo et présentations de danse des Highlands aux Jeux Écossais de Montréal (avec les remerciements de Gestion privée de placement Pembroke)
- promotion du projet vidéo Pop-up Piper (apparitions surprises de cornemuseurs à différents endroits de la ville) grâce à Ian et Angus Aitken
- don de l'argent au Musée McCord (collection de tartans canadiens) et au Festival celtique de Kinnear's Mills, et a décerné le Prix Keith Radley Hutchison qui comprend une récompense en argent